17 juillet 2020 door Darja Murzina
Le calcul d’un système UV, par conséquent Vacurain Flex ou Vacurain Fix, passe par plusieurs étapes. Sebastiaan Brand est dessinateur calculateur pour Vacurain chez DYKA et c’est avec plaisir que il vous fait découvrir comment un système UV est calculé chez nous et ce qui intervient dans ce calcul.
Vous souhaitez davantage d’aide pour calculer votre système UV ?
Contactez Stijn Henderix, Responsable technique des ventes chez DYKA.
La collecte de données
La demande de devis est la première étape du processus. Elle arrive dans notre boîte mail Vacurain, sachant que nous avons besoin d’un certain nombre de données pour que notre service puisse modéliser au mieux le système Vacurain demandé. Le formulaire de demande se compose de plusieurs parties, à savoir :
- Données de base et de livraison
- Données architecturales
- Données à fournir
- Données techniques Vacurain
Données de base et de livraison
Les données de base et de livraison sont très importantes. Outre le nom de la personne à contacter, le numéro de projet, etc., il est important que nous sachions exactement où le projet est réalisé. Il y a en effet une différence entre un projet prévu sur une zone industrielle et un projet à réaliser, par exemple, sur le Maasvlakte, le parc industriel du port de Rotterdam, à proximité de la mer. Dans ce cas, il faut tenir compte du sel de mer et d’autres éléments environnants. Il est donc important de connaître l’emplacement exact, afin de pouvoir anticiper correctement.
Données architecturales
Les données architecturales nous renseignent sur la superficie du toit en mètres carrés, l’inclinaison de la pente, la quantité d’eau présente sur le toit et l’endroit où va cette eau. De même, la hauteur du toit est très importante, car la conduite verticale du système Vacurain est un tuyau de descente et la hauteur est déterminante pour le fonctionnement correct du système.
Il faut aussi considérer le type de toit, afin de savoir si on a affaire à une toiture plate ou une toiture inclinée et s’il y a par exemple du gravier ou des plantes sur le toit. Ces données nous permettent de savoir à quelle vitesse l’eau s’écoule du toit.
Il est également important de savoir, en outre, quel genre de revêtement de toiture se trouve sur le bâtiment. En effet, nous proposons différents types d’entonnoirs, sachant qu’un certain type conviendra à une superficie de toit en bitume et un autre à une couverture en EPDM ou une alternative synthétique. Les toits de petite taille sont fréquemment en bitume, mais on rencontre de plus en plus souvent des toits en matières plastiques. Sur les toits de grande taille, il n’est pas rare de voir actuellement du PVC pour lequel DYKA propose également des entonnoirs adaptés. Ce qui est pratique avec les toits en PVC et nos entonnoirs prévus à cet effet, c’est que les éléments peuvent être soudés directement. Le toit et l’entonnoir se soudent ensemble (fusionnent) immédiatement, le raccord étant tout de suite étanche à l’eau sans qu’il soit nécessaire de percer des trous supplémentaires.

Données à fournir
Dans cette partie du formulaire de demande, le client peut sélectionner les informations qu’il nous a fournies. En cochant les cases correspondantes, il peut démontrer ce qui a été indiqué, comme dimensions exactes, emplacement de la conduite verticale, emplacement privilégié pour les entonnoirs, etc. Cependant, certaines informations complémentaires sont nécessaires en plus de ce qui est mentionné ici. Ainsi, il est également important que nous sachions, par exemple, s’il existe un quai de chargement ou des séparations coupe-feu, et à quel endroit nous pouvons déverser.
Ce sont des considérations importantes, car il est préférable d’éviter qu’un système PVC par exemple traverse la séparation coupe-feu, puisqu’il doit être en mesure de bouger de manière flexible. L’emplacement privilégié pour l’entonnoir ou les entonnoirs, par exemple, est une autre considération importante. Les bâtiments en béton ont d’autres propriétés que ceux en acier, de sorte qu’il est préférable de poser les entonnoirs à un endroit plutôt qu’à un autre, en fonction du bâtiment. L’endroit où nous pouvons faire ressortir les conduites verticales est un autre aspect important. Si on les pose du côté où un autre bâtiment est susceptible d’être construit ultérieurement, cela peut causer des problèmes par la suite.
Ainsi, il existe (comme vous pouvez le lire) de nombreuses considérations importantes à prendre en compte, qui interfèrent toutes dans le calcul du système.
Vous souhaitez davantage d’aide pour calculer votre système UV ?
Contactez Stijn Henderix, Responsable technique des ventes chez DYKA.
Données techniques vacurain
Cette partie du formulaire de demande sert à choisir entre un système Vacurain Fix ou Vacurain Flex. Le choix dépend des nombreuses considérations exposées ci-dessus. Cette section sert également à définir la méthode de connexion qui figure dans la documentation technique de Vacurain Fix ou Vacurain Flex. En effet, il existe plusieurs méthodes de raccordement qui sont toutes expliquées clairement dans la documentation.
Si vous choisissez Vacurain Fix, vous pouvez d’ores et déjà télécharger la documentation technique ici:
Si votre choix se porte davantage sur Vacurain Flex, téléchargez ici la documentation technique de Vacurain Flex:
Cette section indique également à quelle hauteur le collecteur sera suspendu par rapport au toit, en fonction de l’utilisation ou non d’une isolation de conduit. Un système UV traversé par une grande quantité d’eau fait évidemment du bruit, ce pour quoi nous proposons aussi une isolation. Cette dernière peut être acoustique, mais aussi thermique, auquel cas elle prévient la formation de condensation dans le système. L’isolation n’a pas d’incidence sur le calcul, mais c’est une étape supplémentaire proposée par DYKA.
Cette section indique aussi où va l’eau. Notre réelle force chez DYKA, c’est de pouvoir proposer un système complet de gestion de l’eau. Par conséquent, de la récupération à la réutilisation, voire à l’infiltration de l’eau.
Le calcul du projet
Une fois que toutes les données ont été fournies, il est temps de dessiner les plans et de calculer le projet. Le projet est créé dans notre système interne et il travaille ensuite avec AutoCAD, le logiciel de dessin technique pour les concepteurs et architectes. Ce logiciel me permet de concevoir des schémas du bâtiment en 3D, de positionner les entonnoirs Vacurain et de dessiner les tuyaux (collecteurs et conduites verticales). J’utilise ensuite le logiciel de calcul pour dimensionner le système Vacurain et j’obtiens les diamètres corrects des tuyaux nécessaires. Le système génère ensuite automatiquement une nomenclature. Pour finir, il réalise un plan détaillé du système et mes collègues génèrent un devis qui est ensuite envoyé. Voilà en quoi consiste mon travail chez DYKA.
Différences de calcul entre Vacurain Fix et Flex
La différence entre le calcul de Vacurain Fix et de Vacurain Flex est faible. Il s’agit bien sûr de deux systèmes différents, mais en substance, ils sont très similaires en termes de dimensionnement.
Les calculs peuvent évidemment être très différents les uns des autres en fonction du bâtiment. Des formes de toitures complexes, par exemple un grand centre de distribution de forme arrondie, sont plus difficiles à calculer qu’un bâtiment de petite taille en forme de boîte à chaussures. Plus les formes du toit sont « exotiques », plus les calculs sont difficiles. Cependant, nous sommes toujours à la hauteur de la tâche et restons ouverts à tout projet!

Lire ici la suite sur la différence entre Vacurain Flex et Fix
Découvrez quel système UV convient le mieux à votre projet

Nouveau: Axedo 800
Axedo 800 est une boîte d’inspection en PP. DYKA propose depuis longtemps cette boîte d’inspection en diamètre 600, mais désormais elle existe aussi en diamètre 800.
Lire la suite
Avantages des filiales DYKA
DYKA dispose d’un réseau de 9 agences dans toute la Belgique. Il y en a donc toujours un près de chez vous. En outre, les agences DYKA présentent de nombreux autres avantages que vous pouvez…
Lire la suite
DYKA service
Vous voulez fournir un résultat optimal à vos clients. Chez DYKA, nous vous prêtons volontiers main-forte. Ce par le biais de connaissances techniques, de solutions intelligentes et de colla…
Lire la suite
Tuyaux d’égouttage en plastique: une vitesse d’installation optimale
Les tuyaux d’égouttage en plastique apportent de nombreux avantages. Ils durent longtemps, ils sont plus performants et sont évidemment plus faciles à transporter. Dans le cadre d’une récent…
Lire la suite
Quatre raisons de choisir des canalisations en plastique
L’utilisation de tuyaux en plastique apporte un certain nombre d’avantages. Nous en expliquons d’ores et déjà quatre qui ont une portée concrète: 1. Longue durée de vie Les canalisations en…
Lire la suite
Solydo: Plus solide, plus intelligent, plus rapide
Vous cherchez un système de canalisations qui est plus rapide à mettre en œuvre que le béton et le grès ? Qui est plus solide et offre plus de capacité ? Qui est développé de manière si inte…
Lire la suite