7 mai 2020 door Darja Murzina
La Belgique a déjà connu des épisodes de sécheresse des sols. Qu’en est-il pour d’autres pays en Europe?

La Belgique ne s’en tire pas spécifiquement mieux ou moins bien. Il existe assurément des problèmes et ils commencent à se faire sentir. Mais les pays marqués par le climat méditerranéen ont vraiment beaucoup de problèmes. Et les problèmes ne font que commencer pour eux. Quand on regarde les prévisions établies sur plus de 50 ans pour ces pays, on constate qu’ils vont vraiment connaître d’énormes problèmes de sécheresse. À tel point qu’il sera presque impossible de prendre des mesures pour lutter contre la sécheresse.
Cela fait quinze ans déjà que je suis ce genre de choses. Pour ce qui est de la Belgique, on voit dans les prévisions climatiques qui remontent à quinze ans qu’on se demandait si les bouleversements climatiques allaient apporter plus d’humidité ou plus de sécheresse. En ce moment, il semblerait que le climat devienne plus sec, mais lorsqu’on regarde les prévisions à long terme, rien n’est moins sûr. Ce qui est certain, c’est que nous aurons davantage d’extrêmes. C’est quelque chose que nous constatons d’une manière générale lors de changements climatiques. Ce n’est pas seulement le cas en Belgique. Cela se résume à ce qui suit. Le système se réchauffe de plus en plus, il y a davantage d’énergie dans le système, par conséquent votre système commence à avoir un comportement plus extrême. Cela se traduit par davantage de pluies torrentielles et des périodes de sécheresse plus longues.
Pour autant que je sache, la Belgique ne souffre pas plus de la sécheresse que la France par exemple. La Belgique se situe dans une zone moyenne de pays ayant un climat atlantique. L’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni ont tous ce climat maritime. Mais ce n’est pas seulement le climat qui compte. Le sous-sol, la géologie et le relief aussi sont importants. La Belgique est un pays très actif, et tout particulièrement les Flandres. Nous avons une très forte densité de construction et les terres non bâties ont été mises en culture par le secteur agricole. À titre de comparaison, les Pays-Bas sont par exemple plus grands, mais beaucoup plus homogènes. En Belgique, on peut observer de nombreux paysages différents sur une petite surface, des paysages que vous ne pourriez rencontrer autrement qu’en visitant plusieurs pays différents. La Belgique est de ce fait particulière et c’est une information très importante à connaître lorsque vous devez mener une politique. Dans un pays aussi diversifié, vous devez vraiment adopter une approche région par région.
Quelles solutions les pays en dehors des Pays-Bas et de la Belgique apportent-ils au problème de la sécheresse?
Cela dépend, l’approche est très différente d’un pays à l’autre. Il y a des pays qui ont des montagnes. Ils dépendent de tout temps de l’eau qui provient de la fonte des neiges. À tel point que cette eau est directement évacuée vers les villes pour y être utilisée. Il ne fait aucun doute qu’eux aussi ressentent les problèmes, car il faut qu’il neige et que la neige tienne au sol avant d’avoir de l’eau qui provient de la fonte des neiges, et souvent déjà, cela devient un problème.
D’autres pays utilisent les importantes réserves d’eau dans leur sous-sol profond, mais toutes ces nappes d’eau souterraine ne sont pas rechargées. Cette eau peut avoir 100 000 ans par exemple, voire plus. Lorsqu’on commence à l’utiliser pour arroser les terres agricoles, on peut l’épuiser entièrement en quelques décennies. Ces deux aspects commencent désormais à se rejoindre. L’agriculture industrielle a déjà pompé d’énormes quantités de ces réserves depuis les années 1970/1980. L’Amérique en est aussi un bon exemple. Certains pays en Europe l’ont fait aussi. Si on ne le fait pas d’une manière contrôlée, on détruit ses ressources naturelles et un jour, on n’en a plus. Juste au moment où on lutte contre le réchauffement climatique.
L’eau est également un problème politique. Vous avez aussi de grandes rivières qui assurent d’énormes transports d’eau. Lorsqu’on regarde une carte géographique de certaines régions et qu’on repère les rivières et les barrages, on constate très souvent que ces barrages ont été construits juste avant des frontières. Juste en amont avant que la rivière franchisse la frontière. Il y a des raisons géopolitiques à cela.
La plupart des pays ont toujours réussi jusqu’ici à avoir de l’eau, mais pas toujours de façon durable. Cette situation combinée aux bouleversements climatiques constatés aujourd’hui crée la tension supplémentaire qui manquait encore.

La sécheresse, la pluie et l’eau
Kris Piessens

La sécheresse en Belgique
Solutions contre la sécheresse

Kris Piessens: La sécheresse, la pluie et l’eau
Des averses de pluie extrêmes, mais le sol est plus sec. Kris parle de la sécheresse en combinaison avec les pluies et les eaux de surface.
Lire la suite
Kris Piessens: Sécheresse et qualité de vie
En parlant de qualité de vie, je pense surtout à nous-mêmes. Le fait d’avoir de beaux sols et une belle nature est important pour l’homme.
Lire la suite
Kris Piessens: Conséquences de la sécheresse pour le sol
Les sols plus secs affectent la végétation, l’agriculture et l’érosion. Kris parle des conséquences de la sécheresse sur le sol.
Lire la suite