9 décembre 2020 door Bjorn Degrande
Les tuyaux d’égouttage en plastique apportent de nombreux avantages. Ils durent longtemps, ils sont plus performants et sont évidemment plus faciles à transporter. Dans le cadre d’une récente étude, nous avons déjà calculé en collaboration avec KURIO que ces avantages permettraient à nos gouvernements futurs d’économiser pas moins de 50 millions d’euros, s’ils décidaient d’abandonner le béton et le grès au profit du plastique. Le point que nous souhaiterions encore approfondir concerne la vitesse d’installation de tuyaux d’égouttage en plastique par rapport à des alternatives lourdes.
Pose 30 % plus rapide
Le fait que le plastique soit si léger par rapport aux autres matériaux permet de réduire le nombre de machines lourdes nécessaires et donc de travailler plus vite. Un avantage qui est particulièrement important quand il s’agit du réseau d’égouttage, car les travaux impliquent souvent de devoir ouvrir et casser le revêtement de toute une rue. Ce qui occasionne par conséquent de fréquentes nuisances pour les riverains.
La pose de conduites en plastique est selon TEPPFA jusqu’à 30 % plus rapide que la pose de tuyaux rigides en béton ou en grès, afin de moins perturber l’environnement. Sur un tronçon d’égouts d’une longueur totale de 90 mètres, la pose de tuyaux en plastique a pris près de 2 heures de moins que celle de tuyaux en béton. L’installation de tuyaux en plastique a duré au total 3 heures et 19 minutes, alors que pour le béton, il a fallu attendre 5 heures et 12 minutes avant que tout soit posé. Une vidéo comparative montre bien la différence. Il n’est pas étonnant de constater que des pays voisins, comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, utilisent depuis des années déjà le plastique à grande échelle. En ce qui nous concerne, il est donc grand temps que la situation change en Belgique.
Les tuyaux d’égouttage en plastique sont beaucoup plus légers

La vitesse d’installation est certainement aussi due au poids des systèmes de tuyaux en plastique. Le faible poids du plastique donne aussi aux installateurs davantage de flexibilité dans leurs travaux et surtout dans les puits d’inspection, le poids joue un rôle important. Un tube en béton de 2,5 mètres de 800 mm peut peser jusqu’à 1900 kilos, tandis qu’un tube de 6 mètres de Ultra Kyma – un remplaçant idéal du béton – pèse 173 kilos. Le faible poids des tuyaux Ultra Kyma par rapport au béton et au grès se traduit par un transport et une manipulation plus faciles et une plus grande facilité d’installation.
Comparez vous-même
Vous êtes curieux de savoir quelles sont exactement les différences entre les propriétés du grès et celles du plastique ? Pour cela, consultez cette comparaison pratique. Tenez compte à ce stade de la plus grande vitesse d’installation et du plus haut degré de flexibilité et vous aurez incontestablement toutes les données nécessaires pour faire votre choix.
Chez DYKA, nous estimons donc qu’il est beaucoup plus raisonnable d’utiliser des tuyaux d’égouttage en plastique que des tuyaux en béton ou en grès. Vous souhaitez en savoir encore plus à ce sujet ou découvrir ce que DYKA peut signifier pour vous ? Rendez-vous sur notre site Web ou prenez directement contact avec un de nos conseillers.

La gamme de drainage extérieur PP de DYKA
