Quels sont les engagements en matière de climat qui ont été pris en Belgique et quelles sont leurs conséquences pour le travail dans différents secteurs ? C’est le sujet de cet article.
Davantage d’inondations et de sécheresse
Les changements climatiques s’accélèrent. Dès lors, les conséquences pour les écosystèmes naturels, comme une perte importante de la biodiversité, sont de plus en plus lourdes. Des précipitations plus extrêmes provoquent davantage d’inondations et le réchauffement climatique engendre des périodes de sécheresse plus longues. La croissance économique est ralentie et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire est rendue difficile. Différents secteurs sont impactés à des degrés très différents.
Plan d’adaptation national
En Belgique, l’impact, la vulnérabilité et l’adaptation ont été évalués au niveau régional et fédéral. Ces évaluations ont servi de base à la mise en place de plans d’adaptation régionaux et fédéraux. Les plans présentaient une certaine cohérence, mais il fallait aussi réaliser des études spécifiques par région. Par exemple sur des sujets, comme l’élévation du niveau de la mer en Flandre, les zones urbaines à Bruxelles, la sylviculture en Wallonie, et d’autres aspects spécifiques au niveau fédéral. Le Plan d’adaptation national a été approuvé en 2017. Il fournit des informations claires et concises sur la politique d’adaptation et sa mise en œuvre en Belgique. Cependant, il s’est avéré en 2019 après une évaluation que le plan était encore très incomplet.
Plan national Énergie-Climat (PNEC)

Accord sur le climat
Sur la base de l’Accord de Paris signé en 2016, la Belgique s’est elle aussi définitivement mobilisée pour la transition vers un avenir neutre pour le climat. L’objectif est de limiter la hausse de la température à 1,5 °C en réduisant aussi vite que possible les émissions de gaz à effet de serre nocifs. La Belgique se veut climatiquement neutre d’ici la seconde moitié du siècle. La manière exacte de procéder est définie dans le Plan national Énergie-Climat 2021-2030 (PNEC). À partir des résultats d’une enquête publique nationale, un plan définitif a été élaboré selon les cinq dimensions de l’Union européenne de l’énergie :
- UE bas carbone (réduction des émissions de gaz à effet de serre et développement des énergies renouvelables)
- efficacité énergétique
- sécurité d’approvisionnement
- marché intérieur de l’énergie
- recherche, innovation et compétitivité
Un espace public solide
Le PNEC indique comment le gouvernement entend veiller par exemple à un espace public solide :
« Dans les espaces ouverts, nous prévoyons la place nécessaire notamment pour les systèmes naturels, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, le stockage de l’eau, l’agriculture, les loisirs et la détente. Nous imbriquons cette multifonctionnalité dans la mesure du possible, sans compromettre l’affectation principale et la séparons si nécessaire (par exemple, agriculture professionnelle à grande échelle, grandes unités de nature vulnérable).
L’objectif est de rendre le tissu bâti plus vert : toits verts, façades vertes, jardins de quartier et aires de jeux, etc. contribuent à un cadre de vie sain et s’adaptant aux changements climatiques. La tendance à l’accroissement des revêtements dans les affectations en espaces ouverts se transforme en réduction structurelle annuelle des revêtements. Ces principes sont importants pour le stockage du carbone (cf. chapitre UTCATF), la protection contre les effets des changements climatiques (gestion de l’eau), pour la diminution de la demande d’énergie des bâtiments (intensification) et pour la limitation de la demande de transport.
Espaces (ouverts) énergiques et cohérents : l’espace pour l’agriculture, la forêt, la nature et l’eau dans un ensemble fonctionnel et cohérent, veinage bleu-vert à mailles fines, aménagement dynamique qui garantit la production alimentaire, la biodiversité, l’infiltration dans le sol et le stockage des eaux pluviales, est pertinent pour la protection contre les changements climatiques et le stockage du carbone. »

Kris Piessens: La sécheresse en Europe
La Belgique a déjà connu des épisodes de sécheresse des sols. Qu’en est-il pour d’autres pays en Europe?
Lire la suite